Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.
Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.

Naturopathie

Les ongles striés !  On déteste tous car ils ont la réputation d’être des marques de vieillesse… Or cette idée est en partie biaisée. En réalité cet aspect disgracieux des ongles est la conséquence d’un excès d’acidité dans le corps. Cette acidité va modifier la structure des phanères, cheveux et ongles, qui ne poussent plus de façon harmonieuse. Il est vrai en général, qu’en prenant de l’âge les effets des déséquilibres sont plus visibles. Le phénomène : l’acidose qui provoque une déminéralisation (calcium, magnésium, potassium, soufre …). Or les minéraux sont des constituants essentiels de la kératine, la protéine avec laquelle les phanères sont construites.

Il est donc fort probable qu’avec l’âge, l’acidose soit élevée si on a eu de mauvaises habitudes alimentaires ou souffert d’un excès de stress.

Mais, et on le voit de plus en plus souvent comme étant un signe des déséquilibres de civilisation, des personnes jeunes peuvent avoir des ongles striés car elles sont « en acidose ».

Même si cet aspect des ongles n’est pas grave en soi, il faut prendre ce signe avec sérieux.

L’acidose donc, provoque la déminéralisation des phanères, mais pas uniquement ! Aussi des os ! Elle traduit une fatigue du foie et des reins et correspond, soit à une alimentation qui ne favorise pas l’homéostasie de la personne, soit/et à un stress excessif et mal géré.

Pour faire disparaître ces stries on peut à titre cosmétique utiliser un polissoir à ongles mais cela ne règle pas la cause dont on vient de voir qu’elle est à traiter.

Afin que l’ongle repousse lisse et brillant on va devoir diminuer fortement l’acidose en travaillant sur 2 axes : alimentaire et psycho-relax.

Sur le plan alimentaire on va en premier diminuer les aliments acides : agrumes, kiwis, tomates cuites, épinards cuits..... et diminuer la viande rouge en particulier qui contient beaucoup de purines qui sont des molécules acidifiantes. On va favoriser les aliments alcalinisants : crudités, graines germées, jus de légumes, jus d’herbe de blé ou d’orge (très riche en minéraux et en chlorophylle super basifiante), algues vertes, comme la spiruline, à rajouter dans les salades ou les soupes par exemple. On va également diminuer les laitages et les sucres très acidifiants et préférer des fruits peu sucrés, des aliments à faible index glycémique (pâtes semi complètes ou au petit épeautre). On peut également se supplémenter avec de la silice d’ortie et des vitamines du groupe B que l’on trouve en particulier dans les paillettes de germe de blé (à saupoudrer sur des salades ou des plats après la cuisson pour les garder vivantes). Prendre aussi des aliments riches en soufre comme les crucifères, les œufs, l’ail, les oignons, les navets, les poireaux (attention par contre si on a une tendance allergique, car le soufre réactive les allergies)… Évidemment boire suffisamment d’eau et de tisanes comme le thym ou le romarin pour drainer le foie et les reins (les reins éliminent les acides).

Il faudra aussi sans doute également gérer le stress. En faisant des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque ou le yoga, de la marche rapide ou de la natation, au moins 3 fois par semaine. Pratiquer le Qi Gong et aussi aller transpirer dans un sauna. Tout ceci afin d’ouvrir les émonctoires et éliminer les acides. Attention néanmoins à ne pas sur-doser le sport qui, comme tout excès, devient néfaste en produisant trop d’acide lactique.

Très rapidement en quelques semaines déjà on remarque les améliorations ! Le foie et les reins sont apaisés, l’acidité du corps fortement réduite et en résultat les ongles et les cheveux poussent bien mieux et sont plus brillants, sans parler du teint plus clair grâce au foie détoxifié !

Voilà ! Comme vous le comprenez cette méthode va bien au-delà des cosmétiques et surtout va améliorer votre Santé pour laquelle les stries ne sont qu’un marqueur. Et c’est finalement cela le plus important !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réseaux sociaux

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion