Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.
Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.

Prédiabète 2 : Thé matcha pour tout le monde !

Si vous souffrez de prédiabète de type 2, parfois même sans en avoir encore le diagnostique mais les symptômes, je vous propose, avant de tomber dans les médications qui peuvent peut-être être évitées, de tester le thé matcha, souvent utilisé en naturopathie

Il s’agit de feuilles de thé vert broyées en poudre. Utilisé lors de la cérémonie du thé au Japon, ce thé, riche en polyphénols, mais pas que… a démontré par des études cliniques, ses propriétés anti-inflammatoires, protectrices des reins et du foie, organes en souffrance dans le diabète.

Si certaines études n’ont pas trouvé d’amélioration significative de la baisse de glucose dans le sang, certaines sont biaisées par le fait que les thés utilisés ont pu être contaminés par des pesticides, dont on soupçonne qu’ils ont une influence sur le diabète 2. D’autres études en revanche confirme le caractère anti inflammatoire[1] qui est en fait, le risque majeur du diabète : inflammation, maladies cardio vasculaires et hyper tension artérielle. Une étude réalisée au Japon a mis en évidence une réduction de 33%  du risque de diabète 2 chez les personnes qui consommaient au moins 6 tasses par jour (il faut noter que les tasses de thé matcha au Japon sont de très petite quantité, ce qui pourraient représenter la moitié dans nos habitudes occidentales).

D’autres études ont également mis des bémols mais si vous les lisez bien ils n’ont pas donné du thé matcha à leur cohorte mais des molécules contenues dans le thé. Or nous savons que le totum de la plante fait toute la différence.

L’autre intérêt du thé vert est son action sur l’obésité. Les catéchines, molécules contenues dans le thé vert, bloquent la fabrication des adipocytes, oxydent les graisses ainsi plus rapidement utilisées plutôt que stockées et ralentissent l’absorption du glucose dans l’intestin en particulier s’il est associé  à la prise de poly-γ-glutamic acid que l’on trouve par exemple dans le natto japonais qui est une forme fermentée de graines de soja.

 

Comment utiliser le thé matcha en mode naturopathe ?

En infusion. Dans une tasse mettre ¼ de cuillère à café de poudre de thé, verser 3 cuillères à soupe d’eau bouillie mais non bouillante ! Avec un fouet japonais fouetter vigoureusement pendant au moins 2 mn, la solution commence à mousser. Puis rajouter petit à petit le reste d’eau dans la tasse et déguster lentement.

Idéalement après le repas, la tasse de thé matcha vous aidera à contrôler votre glycémie, toujours bien entendu en ayant une alimentation pauvre en glucide, riche en oméga 3, protéines et fibres végétales. A ne pas oublier : l’activité physique qui permettra d’éliminer le glucose du sang et rester en bonne santé.

Les maux de tête, fatigues post prandiales et vertiges que connaissent les diabétiques 2 sont nettement atténués.

Beau à regarder par sa belle couleur verte, mousseux, raffiné et délicieux, le thé matcha est une boisson-santé par excellence !

 

 


Derniers articles

Catégories

Réseaux sociaux

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion