Seforah Benhamou
Magnétiseure-Naturopathe-Sophrologue
Auteure - Coach depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.

LA MEDITATION THERAPEUTIQUE


Il existe de nombreuses formes de méditation. La plupart des cultures du monde ont des pratiques de méditation. Parfois elles s'appellent recueillement, parfois prière, parfois connexion à la nature, parfois technique anti-stress... Une constante dans toutes ces approches sera la recherche du calme intérieur, d'une forme de quiétude. Pourquoi ? Parce que notre condition animale nous soumet aux variations intempestives des émotions. Les émotions sont des outils, mais trop souvent elles sont sur-investies, incontrôlées. Comment dans ce brouhaha émotionnel prendre les bonnes décisions, avoir des réactions appropriées dans telle ou telle situation et comment se sentir en harmonie, serein et énergique ? Il est nécessaire de trier les émotions et d'en comprendre le langage. Pour cela il faut se mettre en état d'écoute, et quoi de mieux pour cela que la méditation ?!

Assis dans une posture qui, dans ma pratique, garde de la souplesse au dos, puisque j'adopte la posture japonaise seiza, on va travailler sur le souffle, pour assouplir la cage thoracique, donner de la plasticité aux alvéoles pulmonaires. Le souffle c'est la vie, c'est la première chose que l'enfant fait en arrivant au monde. Puis on va prendre conscience de chaque partie du corps, ressentir les noeuds et les tensions, les petits muscles que l'on n'avait par remarqués et qui engendrent des douleurs tant ils peuvent être tétanisés. Peu à peu on accède à une conscience plus précise, comme une cartographie de notre enveloppe corporelle. 

Mais la méditation à mon sens, ne doit pas se borner à une gymnastique passive. Au-delà de cette conscience corporelle on va aller plus loin, vers la conscience énergétique. C'est là que les anciens ont commencé à parler des chakras. Cette notion prend d'autres noms selon les cultures, mais on les retrouve un peu partout. Nous allons donc apprendre à les localiser, les ressentir, les connecter, les écouter, les alimenter, les activer. Par cet ensemble de pensées méditatives on va actionner des processus énergétiques. Le système nerveux va ré-enclencher des communications altérées, via le nerf vague. La lumière que l'on installe dans les chakras va activer la circulation hormonale, électrique, magnétique. Comme un fleuve dont on aurait levé les barrages, le corps, grâce à l'esprit et à la méditation, va laisser circuler l'énergie, c'est à dire tout ce qui sert à alimenter nos fonctions et à réaliser ce que l'on nomme la vie. Tout ce parcours de méditation a des vertus thérapeutiques. En circulant mieux, l'énergie permet à notre corps machine de se réparer et de mieux fonctionner. Voilà pourquoi je nomme ma pratique "méditation thérapeutique".

Enfin, si on le souhaite, on pourra aller encore plus loin dans l'exploration du vivant et ressentir la connexion entre soi et les autres créatures : plantes, arbres, animaux, congénères. C'est ainsi que l'on développera une autre forme d'attention que l'on nomme intuition, clairvoyance, médiumnité. Ce ne sont pas du tout des "magies", même si ce terme a son charme. Ce sont des réalités qui demandent une attention particulière, une forme de langage qui passe par d'autres circuits, tout en nourrissant notre cerveau qui décodera dans son langage logique, des notions plus vastes que sa simple enveloppe. 

Ces nouvelles compétences elles aussi ont des vertus thérapeutiques : confiance en soi, réparation de l'image de soi, développement de l'attention et donc plus généralement, des compétences.

Il n'y a pas assez de mots pour qualifier tous les bénéfices de la méditation. Si les premières approches peuvent paraitre rugueuses et ennuyeuses, très rapidement pour ceux qui persévèrent, on approche cet état de joie intérieure, de gratitude envers le monde, quand bien même on vivrait des situations difficiles ou même tragiques. Tout l'éclairage quotidien est transcendé, sublimé. Et grâce à cette énergie calme, une puissance d'action nous habite. On ne disperse plus son énergie dans de vaines émotions, dans de stériles mauvaises humeurs. On approche, j'imagine, cette sagesse qui est à la fois une attitude et une façon d'agir dans le monde. 

Je ne peux que vous inviter à méditer, à accepter l'appel de la méditation quand, au petit matin, l'odeur parfumée des arbres et de la nature sous le soleil levant nous fait comprendre combien être vivant, ici sur cette extraordinaire planète, est une grâce et un honneur.


Articles similaires

Derniers articles

La méditation, nouvelle psychanalyse ?

LA MEDITATION THERAPEUTIQUE

Les tendinites

Catégories

Réseaux sociaux

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Retrouvez SEFORAH BENHAMOU sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Soins Énergétiques