Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.
Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.

Les thérapeutes de tous arts sont depuis quelques temps littéralement harcelés par des annuaires spécialisés, des assureurs, des mutuelles, des courtiers, des formations, des labos, des organisateurs de salons... qui ont senti l’odeur de la chair fraîche de l’engouement pour les thérapies complémentaires. Certains sont pro et offrent un vrai retour et un vrai partenariat mais pour d’autres qui arrivent de nulle part et n’ont d’autre référence que leur politique commerciale aggressive... ça mérite un temps de zen réflexion !

Jusqu’à il y a peu nous étions relativement épargnés par ce tsunami « d’opportunités ».

La vraie question est : à qui profite le deal ?

Devant la progression exponentielle des thérapies accompagnant la médecine conventionnelle, les appétits s’aiguisent, chacun veut sa part et parfois peu importe les moyens pourvu qu’on ait la fin. Dans ces disciplines il reste que le bouche à oreille, la qualité du thérapeute restent - et ça n’est pas prêt de changer - les seuls vrais indicateurs pour le client. Car les clients de ces pratiques cherchent autre chose que du pré packagé. Je crois que leur servir le même fast food que l’on voit partout avec des Adwords sirupeux n’est pas ce qu’ils recherchent. Ces clients veulent du différenciant de l’inédit, du sur-mesure, du confidentiel que l’on se donne entre meilleur ami. Se faire une réputation à l’aide de médias supermarché est ce que c’est la bonne stratégie ?.... À mon sens la Santé n’est pas un produit comme un autre. Et pour ceux qui pensent que cela va augmenter leur turnover, qu’ils sachent qu’on leur tient le même discours et les mêmes promesses qu’au voisin qui vient de se faire délester de quelques centaines voire milliers d’euros.

Ne rien faire et attendre que cela vienne tout seul n’est pas non plus une stratégie. Il s’agit avant tout de ne pas être naïf, et parfois le monde des thérapeutes croit que tout le monde est bienveillant (!!) Il faut se rappeler qu’il existe déjà des fédérations qui offrent des garanties de diplômes - pour la plupart non reconnus (hélas) - qui proposent également des contrats négociés avec des assurances ou des mutuelles pour les praticiens, Il y a des agences de com spécialisées et très compétentes qui assurent la visibilité. Alors tous ces nouveaux arrivants qui vous promettent la lune et plus si affinité n’ont pas d’autre vocation que diluer votre R.O.I (return on investment) et votre ROMI (Return On Marketing Investment), piquer la cerise de votre gâteau et n’apporter que de l’illusion et des dépenses injustifiées. Si on écoute les sirènes on peut y laisser son bénéfice.

En réalité si vous avez déjà une clientèle et un peu de jugeote ces surplus de médias sont inutiles. Ils s’adressent avant tout à certains débutants ou à ceux qui n’ont ni clients ni conseils... et ça c’est inquiétant !

Ma conclusion : ne soyez pas naïfs, réfléchissez-y a deux fois avant de dépenser votre argent, votre temps dans des médias ou pseudo partenariats où le gagnant/gagnant est une autoroute payante à sens unique.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réseaux sociaux

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion