Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.
Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.

Etre fatigué après une folle soirée arrosée et se lever à 7h, oui c’est normal. Etre fatigué après une longue grippe, oui c‘est normal

Etre systématiquement fatigué en se réveillant, ou après les repas, ou sans raison particulière : non ça n’est pas normal et surtout ça n’est pas anodin.

La fatigue est une « maladie » de civilisation et ses causes sont variées. La grande constante c’est qu’elle commence de plus en plus jeune. Je reçois des personnes qui ont moins de 30 ans et sont fatigués chroniques ! 

Si on interroge ces personnes sur leur mode de vie il n’y a rien de très significatif. La plupart sont des personnes plutôt équilibrées qui font assez peu de fautes majeures alimentaires et ne souffrent pas de maladie grave.

Alors ?.....

On explore au cours de l’anamnèse, on cherche la, les causes et les deux grands facteurs initiateurs de cette fatigue se retrouvent être : le stress et sa déconnexion corps/esprit et une thyroïde apparemment normale mais en réalité avec un déficit en T3.

C’est d’autant plus déroutant que souvent ces personnes ont le sentiment de s’alimenter correctement et d’avoir une vie « normale ». Mais les aliments détruits par les pesticides ne sont plus que l’apparence de ce qu’ils devraient être.

Il en résulte un manque évident de vitamine C, D, B, de zinc, de selenium d’omega 3, et donc le corps ne peut plus transformer ses hormones thyroidiennes…

Or le stress est aussi un facteur d’hypothyroïdie et réciproquement !

Il y a aussi la sensibilité au gluten, on le dit, on le répète et cela se vérifie sans arrêt. Pour ma part je propose aux personnes d’arrêter le gluten pendant quelques semaines et de voir. Et les constats sont sans appel : amélioration pour la plupart de la fatigue post prandiale, des ballonnements et des fringales de fin d’après-midi.

Il faut aussi comprendre que plus on est fatigué, plus on s’oxyde et plus on vieillit prématurément. Il est donc crucial de désintoxiquer nos cellules et de leur apporter les précurseurs qui leur permettront de fonctionner à plein régime.

La fatigue est source de douleurs qui augmentent le stress et les insomnies. Il se crée des tensions musculaires à cause de l’intoxication cellulaire. En effet, le calcium coincé dans les cellules ne peut plus s’échapper, ce qui provoque une modification du Ph cellulaire et une acidité du milieu qui excite les nerfs et engendre les douleurs. Pour ces symptômes immédiats je propose le shiatsu, qui détend les « trigger points », ces points ou les nœuds s’amassent et créent les douleurs.

 

Donc même s’il n’y a pas de « recette miracle » on peut résoudre cette fatigue chronique par une meilleure alimentation, relancer la machine avec quelques séances de shiatsu et prendre quelques compléments de vitamines et oligo éléments qui permettront à la thyroïde de mieux fonctionner. Après quelques semaines on observe une nette amélioration de la gestion de l’énergie et de la qualité du sommeil.

 

Conclusion :

Comme le bon moral est aussi une question de bon sommeil on est à nouveau de bonne humeur et prêt pour des journées actives et bien remplies !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réseaux sociaux

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion