Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.
Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.

Les mois passent, scandés pas les rhinos, et autres ORL. Les jours sont courts, le soleil nous manque et le travail, les contraintes eux, sont toujours aussi prenants. Il en résulte une fatigue chronique. On se lève le matin au ralenti, avec le sentiment d’un poids sur a poitrine et l’envie de voir le bout du tunnel. Mais le bout du tunnel ça sera pour avril au mieux. D’ici là comment tenir si l’on a pas les moyens ou le temps de passer 15 jours à l’Ile Maurice ?!

Tout d’abord on va s’occuper du moral car sans lui, rien ne fonctionnera. Pour le soutenir, le revigorer il y a des techniques, et des activités.

Le sommeil

Bien dormir est un pré-requis, sinon, le stress et les toxines s’accumulent. Pour favoriser une bonne nuit récupératrice je vous propose quelques moyens simples et naturels. 3 soirs par semaine, prenez un bain bien chaud dans lequel vous aurez mis 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (lavandula agustifolia) avec une cuiller à soupe de lait en poudre (sinon l’huile flotte à la surface de l’eau). Profitez de ce bain relaxant sans que les enfants fassent des va et vient en criant, donc préférez le moment juste avant le coucher. Sur l’oreiller à nouveau mettez une goutte HE de lavande fine.

A côté de votre tête, sur la table de chevet, placez un morceau de géode d’améthyste au moins de la taille d’une pomme. Laissez tremper la pierre dans de l’eau pure après l’avoir achetée afin de la nettoyer des ondes impropres. Les vibrations de l’améthyste sont très apaisantes. Si néanmoins vous avez du mal à vous endormir, faites quelques minutes de cohérence cardiaque (on trouve des protocoles partout sur youtube) et pratiquez la respiration ventrale, calme, lente.

Pour le réveil, si ça n’est pas programmé par votre chat ou votre chien ou les enfants, préférez un réveil à simulateur d’aube et si vous aimez avec des chants d’oiseau. Faites le sonner plus tôt et prenez ¼ pour émerger. Ca sera bien plus efficace que d’attendre la dernière minute et sauter du lit. Si vous avez à lutter pour prendre les transports, dans la mesure du possible partez 10mn plus tôt. Ainsi vous n’aurez pas à courir dans la cohue, gros facteur de stress inutile. Si vous marchez plus lentement, que vous sautez une rame pour prendre la prochaine moins bondée votre moral ira beaucoup mieux et sans effort.

Se lever plus tôt dans de bonnes conditions n’est pas un manque de sommeil au contraire, c’est un plus qualitatif dans votre journée. Il s’agit d’une autre organisation à mettre en place et elle fera toute la différence.

L'équilibre hormonal

Ensuite, pour garder la forme et l’énergie il faut que les hormones circulent et soient bien équilibrées. En particulier celles qui sont produites par les glandes surrénales : cortisol, adrénaline pour faire court. Si ces hormones sont déréglées, vous allez vous sentir fatigué en permanence, anxieux, même sans raison particulière.

Pour réactiver les surrénales vous pouvez faire chaque matin pendant 2 mn des percussions sur la zone qui se trouve au niveau des côtes flottantes dans le dos. Très efficace aussi, la respiration dorsale : penchez vous en avant le dos rond et respirez en ayant le sentiment que l’air gonfle votre dos. Cela provoque un massage des surrénales. A faire plusieurs fois par jour pendant 2 à 3mn.

L'alimentation

Puis vient l’alimentation. On est fatigué donc on achète des plats préparés que l’on réchauffe au micro-onde. Hélas c’est la pire chose à faire ! Plus on est fatigué plus il faut manger cru et vivant, c’est à dire de belles salades composées, avec huile d’olive, citron, aromates, épinards crus, avocat, salade, carottes, radis noir, fenouil, poivrons…. Bio car les pesticides vont abîmer vos intestins, détruire le biotope qui contribue à l’immunité et c’est la valse des maladies hivernales. Pour le cuit, préférez les légumes à la vapeur, ainsi les nutriments et vitamines restent dans l’aliment plutôt que passer dans l’eau de cuissons.

Pourquoi éviter les plats tout prêts ? Parcequ’ils sont pleins de conservateurs, de sucre caché qui active la production d’insuline et provoquent des hypoglycémie réactionnelles, donc de la fatigue. Il sont saturés en gras inutile de mauvaise qualité qui encrassent les organes et à nouveau cela est source de fatigue.

N’oubliez pas les protéines, constitutives de toutes nos cellules, hormones, peau, os…. Et les bonnes graisses omega 3 et 6 : cerneaux de noix, amandes fraiches trempées, noix du Brésil : une poignée par jour.

L'activité physique

Enfin, l’exercice physique  au moins 3 fois 45mn par semaine : à la maison pourquoi pas, sur un tapis en mousse faire des abdos fessiers, des pompes. En salle de sport, à la piscine, à vélo pour se rendre à la gare ! Tout est bon à prendre ! La seule difficulté dans ce programme c’est….. de s’y mettre ! Une fois en route, c’est parti pour une meilleure vitalité, vous ne le regretterez pas !

Voilà ! Avec ce programme bien suivi, vous allez passer l’hiver en bonne forme et en évitant les maladies chroniques. Et si cela ne suffit pas vous pouvez avoir recours au magnétisme ou au shiatsu énergétique qui sont d’une grande efficacité.

Vous avez des questions des doutes ? n’hésitez pas à me contacter !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réseaux sociaux

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion