Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.
Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.

Magnétisme

Les désordres de notre santé sont souvent dus à des problèmes de nutrition. Les plus récentes recherches en génétique tendent à démontrer la relation entre les bactéries de notre côlon et leur influence épigénétique sur l’expression de nos gènes et l’apparition de certaines maladies. L’explosion actuelle des maladies auto-immunes aurait une relation avec ces interactions. Les recherches en génétique évoluent à une vitesse considérable c’est pourquoi il faut en tenir compte et s’informer régulièrement auprès des chercheurs et des parutions scientifiques.

Quel est le rapport avec le Magnétisme ?

La philosophie du magnétisme, comme celle du Reiki et plus généralement des médecines extrême orientales est de considérer l’individu comme un système interactif. Il est donc logique et raisonnable de s’intéresser à la nutrition afin de prévenir, améliorer, résoudre. Si on n’améliore pas l’environnement et les comportements le meilleur des magnétiseurs ne pourra que traiter provisoirement le problème. Pour le régler il faut s’en donner les chances et participer activement à une meilleure hygiène de vie.

Les conseils que je vous donnerai sont à la fois ceux d’un certain bon sens, issus de mon expérience et des recherches en cours. Personne n’est obligé. Tous nos choix de vie sont personnels. Une chose est qu’à mon sens le principe de précaution prévaut. Même lorsque des éléments ne sont pas encore totalement démontrés parceque les recherches sont en cours on peut faire le choix de suivre un nouveau modèle plus adapté.

Je vous propose des recettes, des préconisations que j’adapterai au fur et à mesure du temps.

Quels choix alimentaires ?

Il y a de grandes divergences entre les préconisations de l’industrie agro alimentaire et les besoins et bienfaits pour notre santé. Je ne chercherai pas dans ce blog à polémiquer. Je vous donne mon opinion de thérapeute holistique.

 Dans un premier temps il est déconseillé aux adultes de consommer des laitages. Le dernier colloque de néphrologie auquel j’ai assisté recueillait l’approbation de la communauté des Professeurs et Chercheurs sur ce sujet. Les laitages sont l’aliment du nourrisson. Notre système digestif n’est pas conçu pour en absorber tout au long de la vie. Sans être allergique, ces protéines deviennent une charge pour notre métabolisme. Elles usent les glomérules de nos reins ainsi que notre foie. Certaines personnes s’en sortiront indemnes et c’est tant mieux et d’autres non. Sans compter que les laitages sont des sucres qui favorisent le diabète et affaiblissent le pancréas.

Il faut néanmoins en toute chose rester mesuré. Si vous consommez un morceau de fromage de temps en temps je pense que vous n’en mourrez pas sauf à être allergique !

Vous me direz : « et le calcium, et l’ostéoporose… »

Je vous réponds il y a quelques 2 milliards d’asiatiques sur cette planète qui ne consomment jamais de laitages. Il y a dans ces populations moins d’ostéoporose qu’en occident et moins de diabète…. Le calcium se trouve dans toutes sortes d’aliments comme les légumes verts ou le soja par exemple.

 Ensuite il est conseillé de manger le moins de gluten possible…. C’est-à-dire réduire voire éliminer le blé, l’orge, l’avoine, les céréales mutées. De plus en plus de personnes deviennent intolérantes au gluten…. Parceque nous en mangeons beaucoup trop pour notre mode de vie et que notre corps est intoxiqué. Encore une fois une bonne baguette de blé de temps en temps cela fait plaisir et ne vous tuera pas. Mais juste de temps en temps !

Il reste toutes sortes de préparations possibles, comme les spaghettis ou les tortellinis à la farine de riz ou à la farine de quinoa. Le goût est très proche, on les accommode de la même façon, ça ne prive en rien et peux se vivre très facilement au quotidien. Même les restaurants d’entreprise proposent désormais des plats sans gluten ! Pour ma part je cuisine même des pizzas sans blé et sans gluten et elles sont délicieuses. Mon anecdote perso : cela fait pas mal d’années que j’étais sensible aux pollens avec les désagréments associés, rhinite, conjonctivite, éternuements….. Depuis que je mange sans gluten et sans produits laitiers je n’ai plus d’allergies….

 Ensuite la viande ou le poisson. Si vous n’êtes pas vegan préférez une viande de boucher parfaitement identifiée. Sachez que certaines viandes vendues en grande surface ont été congelées plusieurs années et proviennent de bêtes malades traitées aux antibiotiques !!! Sans parler de la façon dont les animaux ont vécu. Tout ceci se retrouve vibratoirement dans la portion que vous mangez. Pour un magnétiseur ce point est essentiel. Je ne préconise pas le végétarisme à tout prix, tout est une question de respect de l’animal. Ce monde a été conçu avec des créatures qui en mangent d’autres, mais à minima il faut traiter la créature mangée avec respect et considération. Au départ ce n’est pas un aliment mais un être vivant doué de sensibilité !

Pour le poisson cela devient de plus en plus difficile car les poissons d’élevage sont nourris avec des farines animales dont on ne sait rien. Et quant aux poissons sauvages, tout dépend de la pollution de l’ocean d’où ils viennent. On ne pourra donc pas manger parfaitement sainement, c’est devenu illusoire car même nos sols bios sont pollués. Mais faisons au mieux et en conscience.

Je conseille donc de manger bio si possible certifié. Il y a certaines coopératives qui pratiquent des prix raisonnables, de producteurs qui vendent en direct…. Fouillez, renseignez-vous afin de trouver de bons produits à de bons prix, cela existe !

Cuisiner prend beaucoup de temps c’est vrai aussi faut-il que cela soit un plaisir. Vous pouvez par exemple cuisiner en famille ! Associer les enfants, en couple, entre amis. Tester de nouvelles recettes ! C’est une activité ludique et l’on est récompensé par les bonne choses que l’on va manger ensuite ! Préparez des barquettes pour plusieurs jours lorsque vous avez du temps. La congélation n’est pas parfaite mais cela reste une bonne solution si l’on utilise de bons produits.

Cuisez non pas à l’eau  mais à la vapeur ! tous les légumes y compris les artichauts gagnent en goût et en valeur nutritive, c’est une cuisson rapide et donc économique. Et pas besoin de dépenser dans des ustensiles couteux ! Un panier à vapeur en métal trouvé sur un marché ou en grande surface sera parfait.

Si vous avez des problèmes de transit, plutôt que prendre des médicaments très nocifs pour les intestins mangez des graines de courge, lin, de chia ou des amandes fraiches qui aident naturellement.

Ces choix alimentaires que vous ferez faites les pour toute votre famille et surtout pour les enfants qui sont confrontés à une terrible dégradation alimentaire et c’est chez eux que l’on trouve toutes ces nouvelles allergies et maladies.

 Il y a en ce moment des tendances à proposer de tout manger cru… Je ne suis pas en accord avec cette mouvance car le risque bactériologique dans le monde où nous vivons est très important et puis notre culture du goût aurait du mal à s’en accommoder. Il faut que se nourrir reste un plaisir.

 Voilà pour l’essentiel. Je vous propose de tester et adapter quelques-unes de mes recettes …


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réseaux sociaux

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion