Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.
Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.

Shiatsu

De plus en plus de propriétaires de chiens et de chats ont recours aux médecines énergétiques pour leur animal en complément des indications du vétérinaire. Le shiatsu est une technique d’acupression sur les méridiens énergétiques identifiés en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les pressions sur des points de trajet de ces méridiens permettent de relancer la circulation énergétique bloquée. C’est en quelque sorte une acuponcture sans aiguilles.

Cette technique utilisée avec des bienfaits thérapeutiques connus et reconnus chez les humains (les praticiens Shiatsu interviennent en milieu hospitalier) est tout aussi efficace chez les animaux.

Si l’hygiène de vie et alimentaire sont des prérequis pour la bonne santé de nos compagnons (cf mon article « Magnétisme et raw food pour chat) le Shiatsu a des effets à la fois préventifs et curatifs.

On l’utilise fréquemment avec succès sur l’anxiété, la nervosité, certains problèmes de comportement, les problèmes digestifs, l’arthrose ou l’arthrite, les douleurs diverses, l’inconfort digestif…..

Lors d’une séance le praticien va tout d’abord poser les mains le long de la colonne vertébrale de l’animal puis sur sont crâne et son museau afin des tester la circulation générale le long du Méridien Gouverneur. Puis selon le problème de l’animal, le thérapeute va travailler sur un ou plusieurs méridiens et insister sur des points réactifs. S’il y a douleur, le chien ou le chat va réagir soit en tournant la tête vers le thérapeute, soit en secouant une patte, ou encore en se soustrayant à la pression s’il a très mal.

On sait ainsi que le point est plus douloureux et demande un soin particulier.

C’est l’animal qui donnera la fin de la séance. En effet, lorsqu’il a reçu suffisamment, l’animal se relève pour mettre fin à la séance. Il ne faut pas insister. C’est pourquoi une consultation n’a pas une durée fixe. D’expérience je dirais qu’elle dure entre 30 et 40mn. Au-delà il est rare que l’animal reste tranquille.

Pour ma part j’utilise également sur les points sensibles des huiles essentielles en relation avec la problématique (cf mon article « Les huiles essentielles, vraie ou fausse bonne idée »). On peut faire réaliser les mélanges par un pharmacien aromathérapeute sur les recommandations du praticien Shiatsu et continuer à les utiliser en dehors des séances afin d’améliorer les résultats de la séance et contribuer à la guérison.

Après la séance il n’est pas rare que l’animal soit fatigué ou ait besoin de rester dans son coin. Il faut attendre 2/3 jours, parfois un peu plus pour voir les changements de comportement de l’animal : plus de vivacité, de joie, meilleure mobilité, regain de l’appétit….. Il est difficile d’apprécier la notion de douleur chez un animal. S’il est joyeux et tonique on a tendance à penser qu’il a moins ou n’a plus mal, il a en tous cas un comportement satisfaisant et rassurant.

Si vous souhaitez tester le Shiatsu sur votre animal sachez que je me déplace à domicile sur Levallois et alentours ainsi que sur Saint Germain en Laye et alentours. N’hésitez pas à me contacter pour des questions sur le Shiatsu pour chien et chat !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réseaux sociaux

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion