Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.
Seforah Benhamou
Naturopathe-Energéticienne
Naturopathie, Shiatsu, Magnétisme, Reiki, Life coaching - depuis 2001
Pour les personnes et les animaux à Neuilly-Paris la Défense.

Perdre du poids

L’hiver est propice à la prise de poids : fatigué, pas envie de faire de sport, envie de plus de sucre pour alimenter le « circuit de la récompense » = prise de poids…

Les bourgeons pointent sur les arbres encore dénudés, et les cerisiers japonais sont en fleurs. Il est temps de se remettre à une diète plus énergétique tout en perdant la graisse inutile et toxique. Pour cela de très nombreuses études (Paoli A et al. Eur J Clin Nutr. 2013;67(8):789-96) démontrent que le régime cétogène permet au corps de fonctionner mieux en mangeant gras !

The Heartysoul

Mais au fait le régime cétogène c’est quoi ?

Vous savez sans doute que le carburant de la cellule est le glucose. Or on confond souvent glucose et sucre. Il faut savoir que la molécule de glucose n’est pas uniquement issue d’aliments sucrés. Elle peut être synthétisée à partir des lipides lors d’une réaction chimique appelée néoglucogénèse, c’est dire transformation des acides gras en corps cétoniques qui vont après de complexes réactions biochimiques et associés à une lipolyse des tissus adipeux (destruction des stocks de graisse) être utilisés par les mitochondries des cellules (les « usines énergétiques » de notre corps).

Lorsqu’il y a une carence alimentaire en glucose (c’est à dire pas d’apport par des aliments sucrés), et que notre cerveau, nos muscles en ont un besoin absolu et vital, la Nature a prévu que notre foie transforme les lipides stockés et les protéines en glycérol.

La diète cétogène c’est donc : manger de bons lipides, de bons gras (60% de la prise alimentaire), très peu de glucose (10%) et des protéines (20 à 30%)

On s’est aperçu (Bach A et al. J Nutr 1977, 107 (10) :1863-70) que les lipides à chaine moléculaire courte (TCC) et moyenne (TCM) (chaine moléculaire < C12) provoquaient une néoglucogénèse plus rapide que les lipides à chaine longue.

C’est pourquoi le régime cétogène doit apporter au corps un maximum de ces triglycérides ainsi que des protéines et (provisoirement) drastiquement réduire toutes les formes de sucres. On trouve ces TCM dans l’huile de coco, le beurre, les fromages de chèvre par exemple.

On ne va néanmoins pas complètement supprimer le glucose naturel issu des légumes par exemple, mais le réduire à 20% de la diète pour peu à peu le ré-introduire à 40% lors de la reprise d’une diète normale.

Vous avez remarqué que j’ai utilisé le terme « complexe ». Lors des transformations des enzymes entrent en jeu ainsi que des molécules à effet « booster » de la cétogénèse.

Comme : le CoQ10, la L-carnitine, le Resveratrol, les acides gras à chaine courte et moyenne (TCM et TCC) et d’autres composés.

Grâce à ces « booster », la cétogénèse va se mettre en place en 2 jours maximum. Or on sait que de nombreuses personnes ont du mal à perdre du poids avec un régime classique hypocalorique car leur métabolisme est lent à mettre en place la lipolyse. Ces personnes sont donc particulièrement concernées par ce régime qui va leur donner le coup de pouce que les autres diètes en simple réduction calorique ne permettaient pas.

Il va sans dire que c’est une diète transitoire, qui doit être accompagnée sur le plan physiologique, sportif et psychologique.

En effet, il faut soutenir le foie et les reins qui sont très sollicités. On aura alors en naturopathie des réponses sur ces axes, avec des tisanes, des exercices de respiration ou quelques compléments alimentaires.

Il faut savoir, et c’est encourageant, que la faim et l’envie de manger sont nettement réduits naturellement par cette diète après 4 à 5 jours.

Ensuite il faudra quoi qu’il en soit si on ne veut pas reprendre de poids adopter une hygiène de vie. Mais ça, vous le savez déjà !

 

En conclusion, outre le fait que le régime cétogène soit un formidable booster de perte de poids, (jusqu’à 10kg en un mois) il est excellent pour le système nerveux et le cerveau puisqu’il a au départ été mis en place pour traiter des personnes épileptiques. Il est utilisé aujourd’hui sur les maladies neuro-dégénératives avec de superbes résultats. Finalement il n’y a que des bonnes raisons de le mettre en place et pas de risque de carences puisque les seuls aliments que l’on évince sont ceux qui contiennent du sucre.

Pour ma part je constate des changements très rapides lors la prise des pouls chinois sur des personnes avec des états inflammatoires, signe que les organes se réparent…

 

(nb : si vous souffrez d’une maladie, par précaution parlez en à votre médecin traitant avec la mise en place et de toute façon faites vous suivre par un professionnel)


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réseaux sociaux

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion